750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i délicieuses
i délicieuses
Publicité
Archives
15 avril 2010

PAQUES

Les cloches sont passées !!!

Pour l'occasion, j'ai fait des petites charlottes poire-caramel beurre salé, comme j'ai appris au cours de cuisine du lycée hotelier de Marseille, un régal!

                    P4040023        P4040025

Biscuit cuillère: 6 oeufs, 150g de sucre semoule, 100 g de farine.

Monter au fouet les blancs d'oeufs avec le sucre semoule.

Blanchir au fouet les jaunes.

Incorporer les jaunes aux blancs puis ajouter la farine tamisée.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire une bande de biscuit cuillère avec une poche à douille et un fond de charlotte (en spirale) et un fond plus petit que l'on placera au milieu de la charlotte. Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 5 min.

Cuire à four chaud 200°C pendant 8min, surveiller que le biscuit est doré!

Caramel beurre salé: 275g de sucre semoule, 250 g de crème entière bouillie avec une gousse de vanille, 150g de beurre coupé en petits morceaux.

Cuire le sucre jusqu'à ce qu'il soit de couleur caramel mais pas trop brun, ne pas trop le remuer.

"Décuire" avec la crème bouillie et cuire le tout. Attention, ça glougloute fort et ça chauffe!!!!

Hors du feu, ajouter le beurre.

Mousse aux poires: 3 feuilles de gélatine, 500 g de pulpe de poire (moi, je mixte des poires au sirop et je garde le jus pour imbiber les biscuits), 40g de sucre semoule, 350g de crème fraiche.

Mettre la gélatine à refroidir dans de l'eau très froide 15min.

Monter la crème fraiche en chantilly ( crème bien froide et récipient sorti du congel).

Mélanger la pulpe et le sucre. Faire chauffer légèrement afin de faire fondre la gélatine dedans.

Mélanger délicatement la pulpe et la chantilly.

Montage : Placer le fond du biscuit au fond d'un cercle, imbiber de jus de poire, ajouter la 1/2 de la préparation aux poires, puis un deuxième cerlce de biscuits que l'on imbibe aussi, verser le caramel et enfin le reste de poires.

On peut couvrir de chantilly sucrée où de ganache au chocolat.

Mais n'oublions pas les traditionnels où presque chocolats de Pâques :

J'adore la cocotte.

P4040013 P4040006

Publicité
Publicité
Commentaires
É
re coucou. dit moi comment tu fait pour la crème bouilli ?
Répondre
M
Très appétissantes tes petites charlottes !!
Répondre
A
poire-caramel beurre salé, ça doit être délicieux !!!
Répondre
Publicité